mardi 19 octobre 2010

Réunion du lundi soir...

Les semaines passent tellement vite !!! Une autre réunion hebdomadaire de mon groupe de soutien les "Tops" a eu lieu hier soir...

Nous avions une perte globale de 16 3/4 livres pour le groupe et une prise de 4 livres... je dois vous dire que pour ma part, j'avais repris ma livre et demie de perte de la semaine dernière !!! pas très contente de moi...

Donc aujourd'hui, je me replonge dans mes livres sur un plan d'amaigrissement que j'ai suivi, il y a environ 12 ans ... dans un centre de "Nautilus"...

Sujet: LE MÉTABOLISME BASAL

La plupart des individus savent qu'ils dépensent de l'énergie en étant actifs physiquement, mais ils ignorent sans doute qu'ils ont aussi besoin d'énergie pour simplement "survivre" ou fonctionner normalement. Cette énergie de repos s'appelle le "taux de métabolisme basal" (TMB).

En effet, l'organisme humain au repos est actif: il assure la digestion, la circulation sanguine, l'oxygénation du corps, l'ajustement de la température corporelle, etc. En moyenne, votre corps "brûle" environ une calorie par minute et ce, même au repos.

Le taux de métabolisme basal est la pierre angulaire dans votre contrôle de poids corporel. En le connaissant, cela vous permettra de connaître votre point d'équilibre, c'est-à-dire le nombre de calories dont vous avez besoin pour fonctionner quotidiennement.

Il existe 5 facteurs déterminants qui influencent directement votre TMB:

1- Le sexe: Le TMB est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Chez un homme "normal", le TMB est d'environ 2500 calories par jour. Chez une femme "normale", le TMB est d'environ 1800 calories par jour.

2- L'âge: Le TMB est à son maximum vers l'âge de 20 à 25 ans. Par la suite, il diminue d'environ 5 % à tous les 10 ans, ce qui explique que l'on "engraisse" plus facilement en vieillissant.

3- L'activité physique: elle augmente votre TMB de 3 façons:

a) Dépense directe: Durant une activité physique votre corps brûlera directement des calories pour bien fonctionner
b) Dépense indirecte: Après une activité intense et vigoureuse, votre TMB s'accroît d'environ 20 à 25 % de plus que la normale jusqu'à 8 heures après celle-ci.
c) L'augmentation de la masse musculaire: le TMB augmente d'environ 50 à 100 calories par jour par livre musculaire gagnée

Comment calculer votre métabolisme de repos rapidement:

Une simple opération mathématique vous permettra d'établir de façon approximative à combien de calories s'élève votre métabolisme de repos, c'est à dire quel est le nombre de calories que vous dépensez sans même bouger. Vous n'aurez à faire ce calcul qu'une seule fois.

Catégorie d'âge: Femme:

19 à 30 ans: 14.7 x Poids (kg) + 496
31 à 60 ans: 8.7 x Poids (kg) + 829
61 ans et plus: 10.5 x Poids (kg) + 596

Tout ce que vous devez faire, c'est diviser votre poids en livres par 2.2 afin de déterminer votre poids en kilogrammes, puis faire le calcul tel qu'indiqué dans le tableau, selon votre âge.

Ensuite déterminer votre niveau d'activité physique...

Plutôt sédentaire, le facteur de multiplication est 1.5
Activité plutôt modéré, le facteur de multiplication est de 1.7
Entraînement intense, le facteur de multiplication est de 1.9

Après avoir trouvé la catégorie qui représente le mieux votre quotidien, vous devez multiplier votre métabolisme de repos par le facteur indiqué. Le produit représente votre dépense énergétique quotidienne approximative.
En connaissant combien nous dépensons quotidiennement, il sera beaucoup plus facile par la suite, de gérer le nombre de calories à soustraire à notre alimentation.

Pour plus de détails, voir ce lien de Passeport-santé sur le sujet, vers la fin de l'article: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=activite_physique_diete

Bonne semaine...

2 commentaires:

  1. Wow ! Merci pour toutes ces informations. J'ai fait la lecture de l'article que tu as mis en lien et il est vraiment intéressant. C'est très motivant de savoir qu'une livre de muscle peut dépenser plus de 50 calories par jour. Faut continuer; ne pas lâcher ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ti-Jul de ton commentaire. Il me fait plaisir de voir que cela t'a intéressé, car je sais que tu t'entraînes beaucoup et que cela peut aider les personnes comme toi... Comme tu dis, il ne faut surtout pas lâcher et se motiver pour améliorer notre condition physique...

    RépondreSupprimer