lundi 14 juin 2010

25 Stratégies... première partie



Pour mettre toutes les chances de notre côté, quatre principes-clés qu'il faut comprendre:

-Il n'existe pas de recette miracle: La seule façon éprouvée de perdre du poids à long terme, c'est de changer nos habitudes de vie pour manger mieux et bouger plus...

-On mange mieux ET on bouge plus: Selon une diététistes, pour perdre du poids de façon durable, il faut les deux dès le début de la démarche...

-On vise 1 à 2 livres par semaine, pas plus: Si on maigrit trop rapidement, on élimine surtout de l'eau et de la masse musculaire, et non de la graisse, on risque donc de se déshydrater et de s'affaiblir.

-On vise le meilleur poids pour soi: Le poids santé est différent pour chacun d'entre nous, selon l'ossature, le métabolisme, l'âge, l'hérédité, certaines maladies et la prise de médicaments, dit une nutritionniste.

Stratégie no. 1... On se fait un plan...

-Sur une feuille de papier, on inscrit: Nos motivations, nos objectifs, et la date...

-On identifie les raisons pour lesquelles on désire perdre du poids (avoir plus d'énergie, nous sentir mieux, pouvoir participer à certaines activités, etc.)

-On détermine nos buts, qui doivent être réalistes et à notre portée...

-On encercle sur le calendrier la date où on commencera notre démarche...

Stratégie no. 2... On tient un journal...

Pendant quelques jours, on y note tout ce qu'on mange, l'heure, l'endroit, les circonstances et les raisons. On fait de même pour l'activité physique. On prend ainsi conscience de nos habitudes, ce qui aidera à identifier des pistes de solution. On répète l'exercice au besoin, pour suivre notre évolution...

Stratégie no. 3... On identifie les raisons pour lesquelles on a pris du poids...

C'est essentiel pour déterminer quels changements on devrait apporter à notre mode de vie. On coche les énoncés qui s'appliquent.

-Je mange trop et je ne sais pas quand m'arrêter
-J'ai toujours faim
-Je ne choisis pas souvent des aliments sains
-Je ne bouge pas assez
-Je suis malade ou blessée
-Je vis du stress ou des émotions fortes qui me portent à manger davantage
-Autre...

Stratégie no. 4... On décide quels changements on veut apporter...

Intégrer un ou deux changements à la fois... Besoin d'inspiration ? Cette semaine, je...

...mange un fruit ou un légume de plus chaque jour
...remplace une boisson gazeuse, un jus par un grand verre d'eau par jour.
...déniche deux nouvelles recettes santé que j'ajoute à mon répertoire.
...me stationne à quelques rues de ma destination ou le plus loin possible dans le stationnement.
...vais me promener pendant mon heure de dîner...

Stratégie no. 5... On réapprend à reconnaître la faim...

Voici un guide pour reconnaître les signaux de notre corps...

On a faim:
-Sensation d'estomac vide, gargouillis
-Tous les aliments de notre assiette nous paraissent appétissants
-Baisse d'énergie

On est rassasiée:
-Sensation agréable de ventre plein
-Les aliments commencent à perdre de la saveur
-On est alerte et ré-énergisée
On a trop mangé:

-Le ventre est plein, tendu, l'attache du pantalon est serrée
-On mange davantage par les yeux, parce que le dessert "a l'air si bon".
-On irait bien faire une sieste.

Trucs d'amies:

-"Je ne garde plus d'aliments tentants à la maison, dit Karine, quand j'en ai vraiment envie, je dois sortir pour aller en chercher" donc j'y réfléchis deux fois avant d'y aller !!!

-"Je me suis aperçue que je mangeais certains aliments (viandes rouges, pain et dessert) plus par habitude que par goût, raconte Lucie. Alors, j'en mange moins et je n'ai pas l'impression de me priver."
Bonne semaine à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire