mercredi 30 septembre 2009

Petits trucs culinaires

Aujourd'hui je vous donne deux trucs pour couper dans le gras:

Lorsque vous voulez accompagner votre salade de mayonnaise, mélanger moitié de votre mayonnaise favorite avec moitié de yogourt nature sans gras, vous n'y verrez pratiquement pas de changement, vous allez vous y habituer tout naturellement....
(J'ai servi ceci ce midi, à mon homme, oh ! là! là!, il n'était pas certain... mais a avoué à la fin que ce n'était pas mauvais...bon début !)

Deuxième truc: Pour incorporer du "tofu" à votre alimentation, bonne source de protéines, servez une trempette pour manger vos légumes crus, comme ceci:

1/4 tasse de votre mayonnaise favorite, 1/4 tasse de "tofu" mou que vous avez passé au robot ou "blender", 1 c. thé de poudre de cari, l c. à thé de ketchup, 1 c. à thé de miel, 1 c. thé de sauce worcestershire, 1 c. à thé échalottes hachées et 1 c. thé d'oignons râpés, poivre... Mélanger le tout ensemble... Délicieux...





J'ai commencé une recherche sur les mets vietnamiens, je vous fais un copier/coller, si cela vous intéresse, un beau reportage que j'ai trouvé très intéressant:

Il existe au Vietnam près de 500 plats nationaux ! La cuisine vietnamienne se caractérise par l'omniprésence de la sauce nuoc-mâm, sauce de poisson qui donne le goût à ses mets, alors que la cuisine chinoise se caractérise plutôt par l'utilisation de la sauce de soja et d'huître.

L'art culinaire vietnamien utilise une grande variété d'herbes aromatiques comme la coriandre, le basilic, le rau ram, le tiato (sorte de menthe), ou encore la citronnelle, additionnés le plus souvent aux plats pour leur donner un parfum subtil. Le riz et les nouilles de riz composent la base de la plupart des plats.

Cette cuisine est très structurée avec des caractéristiques bien à elle : marinade courte, pas de beurre, de crème ni d'alcool, pas d'huile pour les salades. Les bouillons et jus sont réalisés avec le produit direct, le sel est très peu utilisé, parfois pas du tout, parfois aussi remplacé par du nuoc-mâm. Le piment est servi à part. Les herbes pour chaque plat sont ciselées au dernier moment, elles ne sont pas cuites et gardent donc toutes leurs saveurs. Le poivre est rajouté au dernier moment. Les cuissons sont courtes et rapides et les légumes se servent croquants. Ils sont généralement sautés, assaisonnés avec de l'ail ou du gingembre. Les légumes à feuilles sont quant à eux, lorsqu'ils sont bouillis, jetés dans de l'eau frémissante contenant un peu d'huile.

On trouve moins de viande dans la cuisine vietnamienne que de poissons ou de crustacés. De très nombreux plats incluent l'utilisation de crevettes, qu'elles soient grillées, en beignets, dans les potages, ou encore pilées à la canne à sucre (chao tom). Le crabe est également très apprécié en salade ou farci.

Je vais faire des recherches sur cette sauce à base de poisson fermenté dans une saumure... le nuoc-mâm... j'imagine qu'elle doit être très salée.... je m'informe et je vous reviens avec cela...
Bonne fin de journée...

2 commentaires:

  1. Merci pour les trucs pour couper le gras, très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Contente si cela peut aider d'autres personnes comme moi, qui se bat continuellement avec son poids...

    RépondreSupprimer