lundi 2 novembre 2009

"Les arts manuels"

Pour continuer dans la lignée des souvenirs de jeudi de la semaine passée, laissez-moi vous présenter, quelques pièces que j'ai réalisées, lorsque j'étais membre du Cercle des Fermières de ma région, il y a quelques années, soit en 2001 et 2002...

De petites choses qui bien souvent font toute la différence !!!


- Tout d'abord un linge de vaisselle, fabriqué au métier à tisser...


J'ai eu le plaisir d'apprendre les points de la broderie avec Madame Monic Lafrance, brodeuse bien connue du milieu. Elle a enseigné au delà de 30 ans et a participé à garder bien vivant un patrimoine artisanal sans prix...

-Un rond de table, avec des points colorés...


- Un chemin de table, en toile de lin avec broderie "Richelieu"...



-Un autre chemin de table, la "Corne d'Abondance" aussi en toile de lin ...


- Une pelote à épingles, tout fait à la main, avec une technique dont j'oublie le nom...



À travers la province, plusieurs "Cercles" font preuve d'un grand dynamisme en artisanat jeunesse. Il est important de transmettre aux jeunes les bases de notre patrimoine artisanal: tissage, couture, tricot et broderie...
Pour celles que cela intéresserait, je vous donne le lien pour de l'information:http://www.cfq.qc.ca/a_la_une/
Bonne journée à tous !

3 commentaires:

  1. C'est drôle que vous avez écris un article à ce sujet. Je suis membre des Cercles Fermières depuis 3 semaines maintenant. Et dans mon secteur, ils auront leur ventes d'avant les fêtes le 22 novembre prochain. Je dois assister. Ce sera une première expérience pour moi. Elles sont très généreuses, elles aiment partager leur connaissance dans tout de qui à trait à l'artisanal et aussi elles aides d'autres causes à but non lucratif.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau quesque tu fais Passionart et plus

    RépondreSupprimer
  3. Chantal, J'aime toujours aller dans ces ventes avant Noël, car il y a plein de bonnes idées pour nos cadeaux des Fêtes... Tu trouveras très enrichissant de faire partie des Cercles des Fermières...
    Pour toi "Mes affaires", un gros Merci de tous tes gentils commentaires et aussi pour ta fidélité...

    RépondreSupprimer