dimanche 9 août 2009

Pour notre santé...




Aujourd'hui, je veux partager avec vous un article que j'ai pris sur le site d'Isabelle Huot, nutritionniste, titulaire d'un doctorat en nutrition, que je trouve très intéressant niveau santé:

Voici un top 5 des résolutions à mettre au menu cette année.

1) Bannir les gras trans
Les gras trans sont les pires gras pour la santé du cœur. En plus de faire baisser le bon cholestérol, ils font augmenter le mauvais cholestérol. Ils sont donc à bannir en priorité. Pour les repérer sur les étiquettes des aliments, consultez le tableau de la valeur nutritive ou repérez les termes «shortening», «huile hydrogénée» ou «huile partiellement hydrogénée» dans la liste des ingrédients.
2) Augmenter sa consommation de fruits et légumes
On ne le dira jamais assez : les fruits et légumes aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il faut donc tenter de mettre chaque jour au menu au moins 3 portions et fruits et au moins 3 portions de légumes, idéalement de variétés différentes pour bénéficier des éléments nutritifs uniques à chacune.
3) Intégrer les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries amies qui favorisent la santé digestive en plus de stimuler le système immunitaire. Voilà qui est intéressant, surtout en période hivernale. On trouve les probiotiques dans plusieurs sortes de yogourts. Recherchez sur l’emballage les termes «probiotiques» ou «culture bactérienne active», puis consommez-en quotidiennement au moins 175 ml (¾ tasse).
4) Manger davantage de poisson
De nombreuses études appuient les bienfaits associés à la consommation de poisson. On devrait mettre au menu un minimum de deux repas de poisson par semaine. On opte fréquemment pour le poisson gras pour bénéficier de leurs précieux oméga-3 (saumon, thon, truite, hareng, sardine, maquereau...). Si le moral est vraiment à plat, pourquoi ne pas tenter de mettre le poisson gras au menu trois à quatre fois par semaine? Des recherches prometteuses s’effectuent au sujet des potentiels bienfaits des oméga-3 sur le moral.
5) Opter plus souvent pour les grains entiers
Les grains entiers sont plus riches en fibres que les produits ayant été raffinés. Les fibres ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles l’optimisation de la santé intestinale, la diminution de l’absorption du cholestérol et l’augmentation de la sensation de satiété (qui peut aider au maintien d’un poids santé). En plus d’être riches en fibres, les grains entiers renferment aussi une panoplie de vitamines et de minéraux.
J'espère que vous avez apprécié cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire